Pourquoi ai-je choisi un comité de lecture qui ne me connait pas ?


Cher comité de lecture

J’ai commencé à faire lire mon manuscrit à quelques proches de confiance. J’ai vite compris que leur lecture serait polluée par le repérage d’inspirations de quelques éléments qu’ils connaissaient : »Ah mais oui, tu es allé à cet endroit, je me souviens« .

Mais oui, c’est bien compréhensible : un peu d’inspiration du réel, donc tout est vrai ?. Bien-sûr qu’un auteur met du « soi », de ce qu’il a entendu, vécu, observé, lu … Pourtant cela reste une fiction composée, un amusement, quelques réflexions, un message de ci de là. Et comme je voulais avant tout savoir si ce manuscrit pouvait représenter un intérêt pour un public à identifier, il me fallait des lecteurs neutres.

J’ai donc demandé à quelques ami(e)s de vous proposer de lire ce manuscrit. Vous avez accepté. Lorsque cela a été possible, je vous ai posé quelques questions. Une majorité m’a confié ses impressions, quelques uns ont abandonné en expliquant pourquoi ou pas.

Merci, j’y vois un peu plus clair, bien que je continue de demeurer le plus mal placé pour me faire une idée. Une chose émerge : il y a probablement un lien entre le fait d’avoir lu ce manuscrit en moins de deux semaines et celui d’avoir aimé de récit. Mais je ne sais pas dans quel sens ça marche… Les lecteurs les plus lents se sont perdus dans la construction non linéaire, avec une difficulté à retenir les personnages. Les lecteurs rapides ont vibré et perçu des choses avec une pertinence qui m’a surpris.