Quelques connivences

De temps à autre, un clin d’œil à une œuvre, un auteur sera rencontré en cours de lecture. Evidemment, ces connivences ne sont pas obligatoires pour la lecture intelligible du texte.

Certaines resteront non dévoilées, mais voici un exemple assez “évident”

« Tu lui offres un Lagavulin 21 ans d’âge, c’est notre whisky préféré à tous les deux. Bernard Gounterre, il s’appelle, Bégé pour les intimes. Mais ce n’est pas son métier. À la base il a créé la Librairie L’Atellane rue Duquesne, à Lyon, avec son associé Philippe Ker, un Breton_ un grand. Peut-être vous connaissez ? Attention, fit-il en réajustant ses lunettes sur le haut du front comme on aurait ajusté son chapeau pour marquer le respect à propos d’une performance notable, ce sont des grosses têtes. L’un est agrégé d’histoire expert de la période nazie, l’autre docteur en philosophie spécialisé dans les rites écossais ! »

Extrait de “MILO. LA DOUCE TORPEUR” – Chapitre 14.

Ce passage est un concentré de connivences avec un hommage principal à Philip Kerr écrivain célèbre pour ses romans policiers situés en Allemagne avant, pendant et après la période nazie.

  • Philippe Ker : évident = Philip KERR
  • un Breton_ un grand = Philip KERR est de Grande Bretagne
  • Bernard Gounterre = Bernhard « Bernie » Gunther est le héros d’une série de romans de l’écrivain  Philip Kerr (Période nazie)
  • période nazie = Une grande partie de ses romans se déroule pendant la période nazie
  • rites écossais = Allusion au fait que Philipp Kerr était écossais + allusion aux rites maçonniques dont l’un est le rite écossais
  • L’Atellane = en référence à ce passage un peu bouffon qui comporte aussi une contrepètrie, L’atellane est une catégorie de comédie du théâtre latin, à l’origine en langue osque au IVe siècle avant J.C. Farce bouffonne de courte durée, souvent obscène qui reposait sur un canevas qui laissait une large part à l’improvisation.
  • rue Duquesne= contrepètrie – prononcer à voix haute la phrase et inverser les syllabes surlignées : rue duquesne
  • Lagavulin 21 ans d’âge= private joke

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected