1ères critiques en vrac

Premiers avis du comité de lecture composé de 22 inconnu(e)s pour l’auteur. La grande majorité a lu la version électronique avant qu’ils ne soit publié en livre papier.

Si vous lisez « La douce torpeur », n’hésitez pas à écrire votre avis, ici ou ailleurs

Le pitch, c’est par

On a aimé

« J’ai terminé de lire votre manuscrit ce week-end. Pour tout dire je l’ai lu presque d’une traite. J’ai adoré ! J’aime le style, les personnages attachants, l’intrigue et l’humour! Bravo c’est excellent ! »

« Enfin un livre à la fois drôle et grave qui confronte la réalité (des hommes, de la société, de l’entreprise…) dans tous ses états et une utopie de paix commune retrouvée au delà des différences. Les personnages truculents et vivants sont ancrés dans des paysages bien français (mais avec parfois des escapades méditerranéennes ou russes!!) et participent à une vraie tension romanesque. Tout cela se lit sans s’arrêter avec un grand bonheur « 

 » Un de ces livres auxquels on pense dans la journée, avec la hâte de retrouver ses personnages le soir, et une envie étrange que ça ne se finisse pas trop vite. A la fois léger et profond. j’ai adoré. »

« Une idée de ouf – génial ! j’ai adoré l’issue ! pourvu que ça germe dans la tête de plein de monde. »

« Le style est fluide. »

« Construction tordue et balèze. Je le classe plutôt dans les bons thrillers politiques »

« L’issue de l’intrigue est malicieuse et surprenante. On ne peut s’empêcher d’imaginer si ça arrivait vraiment. Je sais que l’écriture date d’avant les gilets jaunes, mais ils devraient s’en inspirer ! » 

« L’humour qui passe au fil du suspense et entre quelques moments de tension »

« On apprend des choses et du vocabulaire que je ne connaissais pas. On voyage »

« Le deuxième niveau de lecture sur des concepts de l’enfant intérieur, la recherche de l’origine des souffrances à un niveau générationnel »

« Les références et connivences culturelles amènent à lire le récit vers un niveau plus profond »

« La séquence du calcul de l’hypoténuse calculée par des experts de l’armée pour déplacer le cul du chef d’orchestre est un grand moment … »

« La dimension psychologique des personnages et situations est intéressante. Le côté social aussi. »

« Très bien écrit, fluide. Un thriller sans mort ni sexe, ça fait beaucoup de bien ! »

« Ce livre est captivant, surprenant, envoûtant, à lire. Quant à l’issue … trop bon ! »

On a moins aimé

« Le monde de l’entreprise m’est totalement étranger, alors j’ai préféré les passages sur l’enquête concernant Milo et les gendarmes. J’ai souri et ri avec ces personnages truculents. Et j’ai trouvé deux contrepèteries ! ».

« L’issue est vraiment originale, mais à mon avis assez peu réaliste. Il faut trop d’ingrédients pour que ça se réalise. Mais si ça arrive … bonjour les dégâts positifs ! »

« Les  descriptions de personnages et en général m’empêchent de suivre l’action et  l’intrigue. Je préfère les romans de pure action, plus efficaces, plus simples comme ceux de Levy .Pas assez de meurtres. Je n’ai compris qu’à la fin que ce n’était pas vraiment un thriller »

« Ce n’est pas du tout le style de livres que je lis habituellement, mais je l’ai lu jusqu’au bout en dépit de mon horreur des versions électroniques. Finalement, je l’ai lu pour le plaisir de lire mais pas pour l’intrigue »

« Je ne peux lire cette version électronique  que sur mon téléphone, je me suis arrêtée au milieu. Je reprendrai plus tard »

« Je préfère les descriptions qui ne servent que l’action. J’ai appris par une amie du comité de lecture que certaines étaient là pour suggérer un deuxième niveau de lecture, mais je n’ai pas capté »

« Je me suis perdue dans les noms de personnages car je ne pouvais pas lire chaque jour »

« Les personnages méchants et l’action ne sont pas assez sombres. Je préfère les thrillers très noirs »

« Il y a trop de choses à deviner  (double sens ou références culturelles) – on sent qu’on perd une partie du sens si on ne cherche pas autour des références musicales ou autres. En tant que lecteur j’ai ressenti que j’étais trop sollicité. Mais l’intrigue est super bien construite et sophistiquée. J’aime être baladée et j’ai été servie »

« Je ne lis pas vite ni beaucoup. J’ai laissé de côté le livre pendant une semaine et j’ai été obligée de faire machine arrière car j’étais perdu dans les aventures multiples dans l’histoire. C’est un morceau. « 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.